Lieusaint : la phase 2 de l'écoquartier de l'Eau Vive pour qui ?

Description de l'article de blog :

Harry MATHIEU

3/21/2025

L'écoquartier de l'Eau Vive Phase 2
L'écoquartier de l'Eau Vive Phase 2

Phase 2 de l'éco quartier de l'Eau Vive et les lieusaintais

L'écoquartier de l'Eau Vive et les lieusaintais ! ?eptembre 2023, L’EPA Sénart lance l’aménagement de la phase 2 de l’écoquartier de l’Eau Vive

Par le communiqué de presse l'EPA Sénart lance l'aménagement de la phase 2 de l'ecoquartier de l'Eau Vive

A Lieusaint, sur le territoire de l’agglomération Grand Paris Sud. La phase 2 prévoit la réalisation de 515 logements dont 385 logements libres, 30 logements locatifs sociaux et une résidence intergénérationnelle de 100 logements mais pas que cela.

La portée écologique de ce projet a été améliorée

Le permis de construire de la phase 2 déposé en 2019 et alors que la commercialisation commençait, un heureux changement de réglementation intervenu a conduit à l’arrêt de l’opération. Il fallait accroître la portée écologique de cette seconde phase de l’écoquartier.

Au final, près de 3 hectares classés « zones humides » situés sur le terrain seront donc non construits et réservés à la nature, et deux sites de compensation seront aménagés en faveur de la biodiversité sur le quartier de l’Eau vive et sur un terrain agricole situé à Tigery. Entre autres mammifères, amphibiens, insectes et divers chiroptères, deux espèces d’oiseaux sont particulièrement protégées par ces nouveaux aménagements : le moineau friquet et le pouillot fitis.

Les lieusaintais pourront en profiter comment ?

De nombreux aménagements seront mis en place pour permettre à la biodiversité de s’y épanouir, avec notamment une prairie naturelle et la création d’habitats pour la petite faune (pierriers, nichoirs et hibernaculums).

Des cheminements permettront aux habitants de se promener dans ce nouveau cadre naturel valorisé, en harmonie avec la nature.