Les étapes à suivre pour vendre sa maison ou son appartement
Description de l'article de blog : Pas toujours facile de savoir comment faire, par où commencer, ne rien oublier ou surtout comment éviter les mauvaises surprises lorsque l'on décide de vendre sa maison ou son appartement
Harry MATHIEU
2/25/20252 min read


Les étapes à suivre pour vendre sa maison ou son appartement
Voici un guide détaillé :
1. Préparer la vente
Faire estimer le bien : Une évaluation par un professionnel (agent immobilier, notaire, expert) permet de fixer un prix réaliste.
Réunir les documents obligatoires : Titre de propriété, diagnostics immobiliers (DPE, amiante, plomb, électricité, gaz, etc.), la taxe foncière, le permis de construire, les plans, règlement de copropriété et autres documents du syndic si vous êtes en copropriété.
Effectuer les réparations ? : Aujourd'hui, je le recommande si le prix au m² est très élevé ou si la cible ce sont des personnes âgées. En cette période tendue l'argument budget est très souvent déterminent et beaucoup souhaitent faire les travaux eux même.
2. Mettre en vente
Choisir entre vente avec ou sans agence :
Passer par une agence facilite la gestion et le filtrage des visiteurs, mais implique des frais. L'idéal, l'agence à coûts super réduit avec laquelle je travaille qui à des commissions fixes à partir de 2 490€.
Une vente entre particuliers permet d’économiser, mais demande plus d’implication. L'autre point clivant c'est la population des visiteurs qui n'est pas filtrée ce qui vous emmènera des voyeurs et parfois des personnes qui viennent en repérage.
Rédiger et publier l’annonce : Un descriptif détaillé avec des photos de qualité est essentiel pour attirer les acheteurs : l'agence s'en occupe mais vous avez toujours votre mot à dire.
Organiser les visites : Préparer le logement et répondre aux questions des potentiels acheteurs.
3. Recevoir et négocier les offres
Analyser les propositions : Vérifier la solvabilité des acheteurs (prêt bancaire, apport personnel). je travaille avec un courtier qui fait cela pour vous.
Négocier si nécessaire : Un acheteur peut faire une offre en dessous du prix, à vous de voir si vous acceptez ou contre-proposez.
4. Signer le compromis ou la promesse de vente
Signature chez le notaire ou sous seing privé (simple document signé entre les parties) : Ce document engage les deux parties, avec un délai de rétractation de 10 jours pour l’acheteur. Moi je passe toujours par un notaire.
Dépôt d’un acompte (généralement 5 à 10 % du prix du bien) procédure automatique et sécurisante chez le notaire.
5. Finaliser la vente
Obtention du financement : L’acheteur dispose en général de 45 à 60 jours pour obtenir son prêt.
Réalisation des dernières vérifications : Le notaire s’occupe des démarches administratives (urbanisme, hypothèques, servitudes).
Signature de l’acte authentique : Lors du rendez-vous final chez le notaire, le solde est payé et les clés sont remises à l’acheteur.
Une fois la vente actée, il reste à signaler le changement d’adresse et à organiser son déménagement. Une bonne préparation permet d’éviter les mauvaises surprises !